Vivre avec lymphome hodgkinien: Gérer votre vie avec la maladie

Les symptômes du lymphome hodgkinien et son traitement peuvent avoir des effets physiques importants sur votre corps. Informez-vous et connectez-vous à des personnes autour de vous.
Gérer votre maladie

Lorsque le lymphome hodgkinien fait partie de votre vie, vous pouvez être confronté(e) à tout un éventail de difficultés physiques, émotionnelles et pratiques à gérer.

Les symptômes de votre lymphome hodgkinien et les effets secondaires du traitement peuvent avoir des effets physiques profonds sur votre corps.

Tandis que vous gérez votre maladie, il est normal de vous sentir inquiet(-ète), déprimé(e) ou anxieux(-se) et certaines personnes peuvent être plus affectées que d’autres. 

Vous aurez peut-être également besoin d’un soutien pratique pour vous aider avec vos finances, vos déplacements jusqu’à l’hôpital pour le traitement, une alimentation correcte ou la garde d’enfants si vous avez des enfants.

Tout le monde peut bénéficier d’une aide et d’un soutien des personnes de son entourage, qu’il s’agisse de votre famille et de vos proches, de groupes d’accompagnement des patients, de réseaux de soutien en ligne ou d’autres formes de soutien. Dans la section des ressources de cette page, nous avons rassemblé certaines informations utiles et conseils pratiques pour vivre avec le lymphome hodgkinien.

La vie sous traitement

Votre vie peut être considérablement transformée lorsque vous êtes sous traitement. Vous pouvez présenter des effets secondaires déplaisants et remarquer certains changements physiques de votre corps. La plupart des changements et effets secondaires seront temporaires, mais ils peuvent être difficiles à accepter sur le moment.

Un des effets secondaires les plus fréquents du traitement est une très grande lassitude, également appelée fatigue. Ce type de fatigue est différent d’une fatigue normale et vous pourrez découvrir que vous êtes trop fatigué(e) pour faire quoique ce soit, même regarder la télévision. Il est important de vous occuper de vous lorsque vous sentez ainsi et d’essayer de ne pas entreprendre trop de choses. Faire de courtes siestes pendant la journée, un peu d’exercice et manger sainement peut vous aider.

La vie après le traitement

Une fois le traitement terminé, cela peut prendre un certain temps pour que votre vie redevienne normale. Les effets secondaires de la chimiothérapie et de la radiothérapie peuvent durer des semaines ou des mois. Il est possible que vous ne retourniez pas à l’école, à l’université ou au travail à plein temps pendant un certain temps.

Même si les traitements, les déplacements jusqu’à l’hôpital ou les attentes entre les interventions ne vous manqueront pas, le réconfort qu’elles reçoivent de la part de leur équipe soignante manque à certaines personnes une fois que leur traitement est terminé. Vous pourriez souhaiter rejoindre un groupe de soutien local. Vous trouverez les liens vers des groupes de soutien ci-dessous.

Cliquez ici pour plus d’informations concernant les vivre avec un LH du lymphome hodgkinien.